Le 27 octobre 2022 restera un jour très important dans ma vie, car je vais enfin pouvoir présenter la première étape d’un grand projet personnel intitulé – Réaliser le rêve inachevé de mon grand-père – dans lequel je me suis lancé, il y a plus d’une année, pour honorer la mémoire de Bernard H. Grobet mon grand-père, que malheureusement je n’ai pas connu.

Cette première étape, qui fait également office pour moi de Travail de Maturité (TM), porte sur le sujet de l’organisation d’une vente aux enchère en ligne de photos à tirage unique, de nombreuses célébrités ayant fréquentées le Griffin’s Club, entre 1964 et 1989.

Par la suite, d’autres ventes toujours en lien avec des photos, mais également des autographes ou dédicaces prendront place sur ce site. En complément de ces ventes en ligne, je suis également en train de préparer une vente «en salle» de cadres mêlant photos et dédicaces du même soir, à l’occasion de la réouverture prochaine du célèbre club, fondé par mon grand-père.

Je ne l’ai malheureusement pas connu, mais toutes les personnes que j’ai rencontrées et qui ont eu la chance de le rencontrer, m’en ont parlé en termes exceptionnels. C’est ce qui – dans un premier temps – m’as donné envie de m’intéresser à sa vie. C’est en me plongeant plus en détails sur son parcours, que j’ai découvert qu’à la fin de sa carrière il voulait organiser une grande soirée caritative à laquelle il aurait convié toutes les stars qu’il avait l’habitude de côtoyer et avec lesquelles il était devenu ami. Soirée, durant laquelle il aurait mis en vente ses livres d’or au profit d’associations défendant les intérêts des enfants en Suisse romande. Malheureusement, des facteurs externes à sa volonté l’ont empêché de réaliser ce projet.

Partant de cette idée, impossible pour moi à mettre en œuvre aujourd’hui, j’en ai dérivé un concept préservant la philosophie qu’il avait voulu, mais adapté à mes moyens et à la situation actuelle.

Au début de mon projet, je ne pensais faire qu’une vente en salle d’une vingtaines de cadres mêlant photos et dédicaces, mais après quelques imprévus et m’être plongé dans sa réalisation, j’ai pensé que je pourrais faire quelques chose de plus ambitieux et surtout qui se prolongerait dans le temps, et qui du coup serait plus bénéfique à «tous unis pour l’enfance», l’association que j’ai choisie et qui m’a fait confiance. C’est pour cela que vous vous retrouvez à lire ces quelques lignes et à acheter des photos. Haha!

Ce projet, en plus d’être important pour mon travail de Maturité, l’est également pour deux autres raisons. La première, c’est que j’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur mon grand-père et plus généralement l’histoire de ma famille.

La deuxième raison, c’est que cela m’a montré, que l’on peut tous trouver des idées pour aider les autres. Et dans mon cas que j’étais en mesure d’aider les enfants moins chanceux que moi grâce au départ à un travail de Maturité, mais qui finalement se prolongera par la suite.
Je crois que par mon action, plutôt qu’un simple don, je vais impliquer bien plus de personnes et les engager à donner et ainsi récolter plus d’argent pour l’enfance en Suisse romande, une des causes auxquelles mon grand-père tenait tant et que je partage avec lui.

Je me réjouis que le projet devienne enfin public aujourd’hui et j’espère que ce sera un grand succès et qu’il inspire d’autres jeunes à s’engager pour les autres.

Jules

Laissez un commentaire