« tous unis pour l’enfance » (TUPE) soutient, promeut et fédère toutes les associations d’aide à l’enfance actives en Suisse romande, quels que soit leur domaine d’activité.
TUPE se veut être une plateforme ouverte ou se rencontre et se facilite les mises en relation entre enfants, familles et associations.
Elle fonctionne comme un Hub et permettra de mettre en lumière non seulement les structures associatives connues mais surtout celles qui œuvrent dans l’ombre. Elle correspond exactement à ce que je cherchais car elle va permettre d’aider localement l’ensemble du réseau associatif lié à l’enfance.

«Il est de notre responsabilité collective de favoriser le développement harmonieux des enfants car ils sont l’avenir de notre société. Or, même dans notre pays

aisé et bien organisé, les enfants ne naissent pas tous égaux sur le plan social ou économique mais aussi face à la maladie ou au handicap. Les enfants sont les plus démunis et fragiles pour affronter les difficultés de la vie, et leur détresse n’est pas toujours visible ou audible», me témoigne Antonio Di Florio, Président du mouvement.

 

« tous unis pour l’enfance » se structure autour de trois piliers prioritaires:

C’est pourquoi le travail des innombrables acteurs solidaires qui agissent dans l’ombre pour les aider est si précieux.
Ces bénévoles, collectifs ou associations permettent d’apporter réconfort et soutien à une tranche de la population qui est parfois délaissée. À quelques exceptions près, leurs activités sont souvent méconnues du grand public. L’objectif est de les mettre en lumière.

Un seul parti, l’enfant

La vocation de «tous unis pour l’enfance» est d’être une plateforme de promotion et d’orientation au service des familles.
Elle vise à les guider à travers le vaste univers associatif romand afin qu’elles puissent trouver rapidement l’aide dont elles ont besoin.

Une dimension fédérative

Les associations œuvrant pour le bien-être de l’enfant sont nombreuses en Suisse romande, mais cet univers est fragmenté. «tous unis pour l’enfance» a pour ambition de fédérer cet environnement, de promouvoir les structures actives localement, peu importe leur taille, et de sensibiliser la population à l’existence de ce soutien.

Une action de proximité

Créer un réseau fort et uni autour de thématiques liées à l’enfance par le biais de la plateforme Tous unis pour l’enfance permettra de démultiplier les forces d’intervention des différentes associations.

Ce mouvement a pu voir le jour grâce au soutien de la Société Genevoise d’Utilité Publique (SGUP) – dont l’action de près de 200 ans au service du bien commun n’est plus à présenter (voir site internet: www.sgup.ch), à laquelle la plateforme est rattachée, ainsi qu’à l’engagement bénévole et à la pluridisciplinarité de son comité.